Guides SI-SIAO

Les guides suivants sont classĂ©s par type de profil. Il est possible de disposer de plusieurs profils sur un mĂȘme compte. 

Profil Premier Accueil : permet de crĂ©er une demande d’insertion auprĂšs du SIAO 78 et de la maintenir Ă  jour. Ce profil est attribuĂ© Ă  tout travailleur social recevant du public en demande auprĂšs du SIAO.  

Profil Utilisateur HĂ©bergement : profil rĂ©servĂ© aux gestionnaires d’hĂ©bergement / logement qui permet de libĂ©rer une place et gĂ©rer les orientations. 

Profil Opérateur SIAO : réservé aux travailleurs sociaux travaillant au PÎle Hébergement Logement du SIAO 78. 

Profil Ecoutant 115 : réservé aux écoutant 115 du SIAO. 

Profil Maraude : réservé aux équipes de maraude en contact avec le public et travaillant en partenariat avec le PÎle 115. 

Besoin d’une formation ? Suivez cette page ! 

Le Kit de Survie est à votre disposition pour vous accompagner dans vos missions en fonction de votre profil utilisateur. 

Vous avez une question ? Vous trouverez sûrement la réponse dans notre Foire Aux Questions 

Tous Profils

Documentation utilisateurs SI-SIAO 

Documentation utilisateurs SI-SIAO / Excel

Tableau de correspondance entre votre préconisation et les choix à sélectionner dans le logiciel

Tableau Excel d’inventaire des places Ă  tĂ©lĂ©charger, Ă  complĂ©ter et Ă  transmettre au support de l’observatoire pour l’actualisation de la structure dans le logiciel SI-SIAO.

Profil Premier Accueil

DĂ©finition des diffĂ©rents statuts dans le parcours des demandes d’hĂ©bergement ou de logement sous le profil premier accueil.

Les Ă©tapes de la crĂ©ation d’une demande d’hĂ©bergement ou de logement avec le logiciel SI-SIAO.

Les Ă©tapes de l’actualisation d’une demande d’hĂ©bergement ou de logement avec le logiciel SI-SIAO. ATTENTION : la mise Ă  jour doit ĂȘtre effectuĂ©e dans l’Ă©valuation sociale ET dans la demande d’insertion : si vous n’actualisez pas la demande d’insertion, la date de mise Ă  jour ne s’actualisera pas et le dossier finira soit par ĂȘtre au statut “Ă  mettre Ă  jour” ou “annulĂ©”. 

Transmission au SIAO d’une demande suite au renvoi Ă  complĂ©ter.

Ce guide vous aidera dans la dĂ©marche d’ajout d’une personne Ă  un mĂ©nage existant.

Ce guide vous aidera Ă  retirer une personne d’un mĂ©nage. 

Profil Utilisateur HĂ©bergement - Logement

DĂ©finition des diffĂ©rents statuts dans le parcours des demandes d’hĂ©bergement ou de logement sous le profil hĂ©bergement.

Parcours des demandes d’hĂ©bergement suite Ă  une orientation du SIAO sous le profil hĂ©bergement.

Etapes de la mise Ă  disposition d’une place au SIAO.

Consulter la procédure de mise à disposition de places ! 

Traite du dĂ©mĂ©nagement de personnes, de chambre ou d’appartement, au sein d’une mĂȘme structure.

Profil Ecoutant 115

CrĂ©ation d’une demande 115 depuis la prise d’appel jusqu’Ă  l’orientation.

CrĂ©ation d’une demande de prestations 115.

Profil Opérateur SIAO

Validation d’une demande d’insertion effectuĂ©e par un prescripteur. 

Rechercher un mĂ©nage pour l’orienter vers un dispositif du parc SIAO et effectuer une extraction de donnĂ©es via le SI-SIAO.

Effectuer une orientation aprÚs avoir recherché une candidature.

Profil Maraude

Comment prendre en charge une demande de prestation transmise par le 115 (régulation)

Comment prendre en charge une demande de prestation transmise par le 115 (maraude)