Foire Aux Questions

Cette rubrique reprends les nombreuses questions posées au SIAO78

Questions sur le site SI-SIAO

Inscrivez-vous à l’une des sessions de formations SI-SIAO afin d’obtenir des codes.
Le formulaire se trouve sur cette page 

Assurez-vous d’être sur le bon site de l’état : SIAO – 115 (social.gouv.fr)

Entrez votre identifiant et mot de passe afin de vous connecter. 

Cela ne fonctionne toujours pas ? Avez-vous des identifiants ? Non : référez-vous à la question du dessus. Oui : réinitialisez votre compte en suivant les étapes de ce guide Réinitialiser son mot de passe 

Pour activer ou désactiver les notifications du SI-SIAO, vous devez cliquer sur votre identifiant qui apparait en haut à droite de votre écran. Il faudra ensuite cliquer sur l’onglet “Paramétrage Des Notifications” et sélectionner ce que vous souhaitez sans oublier d’enregistrer. 

Vous pouvez vous référer à ce guide qui vous montrera en mode pas à pas comment créer une demande auprès du SIAO.

Vous reprenez le suivi d’un ménage alors que vous n’avez pas créé la demande ou vous allez être absent et souhaitez qu’un collègue puisse prendre le relais. 

Si vous êtes tout deux rattachés à la même structure de Premier Accueil, vous avez accès à la demande et pouvez intervenir dessus sans difficultés. 

Pour modifier le nom du référent, vous devez aller dans la demande d’insertion, sous les informations du travailleur social 1, le bouton “prendre en charge la demande” sera dégrisé. Il suffira de cliquer dessus pour que les coordonnées se changent. 

Vous pouvez vous référer aux guides “Mise à jour d’une demande” et “Retransmettre une demande au statut à compléter” qui vous montreront en mode pas à pas la marche à suivre

Pour transférer une demande vers un autre SIAO ou un autre service social, celle-ci doit être transmise via le SI-SIAO.

  • Transfert hors département : le motif de transfert doit être pertinent et adapté à la situation du ménage. Un mail devra être envoyé au service Hébergement Logement avec l’identité du ménage et le SIAO de destination. La demande sera étudiée par le SIAO 78 dans un premier temps puis par le SIAO de destination. Un refus de transfert peut être acté si le motif n’est pas jugé pertinent. 
  • Transfert vers un autre service social du même département : le ménage que vous suivez a un autre travailleur social ou si vous souhaitez reprendre une demande déjà existante, vous devez vous mettre en lien avec l’autre prescripteur afin de définir qui garde le suivi social. Une fois fait, vous devez adresser un mail à l’équipe HL en indiquant le n° du ménage ainsi que l’identité et service du futur prescripteur. C’est le SIAO qui se chargera d’effectuer le transfert. 

Vous avez un logement ou une chambre qui ferme / ouvre mais vous ne savez pas comment l’indiquer au SIAO ?

En cas de fermeture de place : faites votre demande directement via notre formulaire Demande d’assistance SI-SIAO – SIAO78 en précisant votre structure, le nom du groupe de place et la nature de la fermeture. N’oubliez pas de libérer la place (procéder à la sortie du ménage) avant de faire votre demande au support.

En cas d’ouverture de place : formulez votre demande directement par mail à l’équipe Hébergement Logement du SIAO et mettez le support en copie qui se chargera de l’ouverture de la place.

Avoir un parc d’hébergement à jour est fondamental, le SIAO utilisant les données indiquées dans le logiciel SI-SIAO afin d’orienter les candidatures. 

Lorsque vous êtes dans le menu “Administration”, vous pourrez cliquer sur “Gérer les structures” afin d’avoir une vue d’ensemble de l’état de votre parc d’hébergement. 

Si des modifications doivent être apportées, vous devez formuler une demande d’assistance auprès du support. 

Avec votre profil utilisateur Hébergement, vous pouvez maintenir le logiciel à jour, effectuer des mouvements en interne, libérer les places et gérer les orientations. 

Il est possible d’extraire des données de votre service dans le SI-SIAO. A ce jour, il n’existe pas de formation de l’Observatoire du SIAO78 pour effectuer ces manipulations. Les indicateurs sont en constante évolution. Des connaissances Excel sont indispensables pour étudier les extractions du logiciel. Vous pouvez vous aider de notre guide « Extraction de données SI-SAO ».

Nous en sommes navrés.

N’hésitez pas à contactez le support via le formulaire d’assistance, une solution à votre problème pourra être trouvée !

Questions sur le pôle hébergement logement

Vous êtes un service social ou une structure d’hébergement logement et vous avez accueilli un nouveau collaborateur ? 

Première chose à faire : l’inscrire à une session de formation SI-SIAO afin qu’il puisse obtenir des codes d’accès au SI-SIAO. 

Seconde : l’inscrire à l’une des sessions de présentations des différents dispositifs HL, et si vous êtes une structure d’hébergement ou de logement, l’inscrire à une session de présentation du dispositif SYPLO

Vous êtes en train de créer une demande d’insertion et vous voila coincé dans l’établissement de la préconisation car vous doutez du dispositif à préconiser ? 

Pour établir une préconisation, utilisez la grille des préconisations, document indispensable pour bien renseigner les différents champs du logiciel. 

Vous ne savez pas quel dispositif préconiser? Les travailleurs sociaux du SIAO dispensent des sessions d’information sur les différents dispositifs, vous pouvez vous y inscrire afin d’approfondir vos connaissances 

Vous avez des difficultés avec la procédure SYPLO, le pôle hébergement logement effectue des webinaire de présentation de ce dispositif. N’hésitez pas à vous inscrire à l’une des sessions de présentation et à poser vos questions si nécessaire. 

Questions sur le pôle 115

Le SIAO 78 a à sa charge la gestion du numéro national d’Urgence Sociale (le 115), l’écoute et l’orientation des publics en situation de rue en fonction des places disponibles, en hébergement d’urgence, à l’hôtel, en abri de nuit ou vers les accueils de jour. Il est ouvert 24h/24 et 7 jours/7.

En lien avec la coordination des maraudes du Samu Social, il déclenche des interventions. Les équipes mobiles porteront assistance aux personnes signalées et en cas de besoin, les orienteront vers une structure adaptée ou des places d’hébergement dédiées aux maraudes.
Il transmet les identités des personnes entrées en hébergement à l’hôtel à la plateforme d’accompagnement social à l’hôtel (PASH). Celle-ci rencontre les ménages, réalise les évaluations sociales et préconise les orientations vers les dispositif AHI adaptés à leur situation.

Le 115 oriente principalement les ménages ,qui en font la demande par téléphone, vers des places à l’ hôtel, des abris de nuit, des places d’hébergement “court-séjour” ou des places en centres d’hébergement d’urgence collectifs, en fonction des disponibilités. 

Les étapes pour mettre la place à disposition sont les suivantes : 

  1. Libérez la place dans le SI-SIAO
  2. Sur notre site www.siao78.fr, passez votre souris sur le menu “Contacts SIAO78” et cliquez sur “Formulaire sécurisé de mise à disposition de places 115”
  3. Connectez-vous avec les identifiants qui vous ont été transmis.
  4. Renseignez tous les champs du formulaire puis envoyez-le.

Le 115 prendra attache avec vous afin d’orienter un profil correspondant à la place libre.