Pôle Social

Pôle Social

Cinq professionnels travaillent en transversalité avec les services du SIAO et assurent des fonctions ressources sur des missions spécifiques : 

Référent Prison : Il intervient auprès de la personne sortant de détention, en amont de son intégration dans le dispositif spécifique SP, l’accompagne lors de son admission et intervient en structure pour favoriser la sortie du dispositif, favorisant ainsi sa fluidité. 

Référent Accueil de jour/abri de nuit : le référent est prescripteur de demandes d’hébergement auprès d’un public accueilli en accueil de jour/ abri de nuit, et qui ne peut au vu de sa situation prétendre à un accompagnement social de droit commun (situation administrative irrégulière, grand exclu…). Il mène un travail d’accueil, d’information et d’orientation sur le territoire des personnes en situation de grande précarité, en demande d’hébergement d’urgence.

Référent Fluidité : Soutien technique aux services du SIAO, il participe au suivi des places disponibles sur les structures d’hébergement/logement, à l’étude des situations des ménages hébergés. Il participe à faciliter la fluidité des prises en charge des ménages par le SIAO (hôtels 115, structures d’hébergement…), pour assurer le suivi des parcours de la rue au logement.

Référent Public Jeune (en cours de recrutement): Il s’engage auprès des professionnels des missions locales des Yvelines, participe à leur formation à l’instruction d’une demande sur le logiciel SI SIAO, favorise la connaissance des dispositifs d’hébergement/logement spécifiques pour l’accueil des publics jeunes, suivis dans le cadre du CEJ-JR. Il participe au repérage des situations repérées par le SIAO et à l’orientation du public vers les missions locales.

Référent Public Spécifique : Il participe au sein du SIAO et auprès de ses partenaires au recensement des publics qui nécessitent une prise en compte spécifique de leur  situation, en lien avec la question de l’hébergement/logement (violences conjugales et intrafamiliales, sorties de maternité, handicap…). Il assure le suivi et la mise à jour des informations relatives à l’accompagnement de ces publics sur le territoire (formations, tissu associatif, dispositifs…). Il participe au ateliers de situations complexes en qualité d’expert.

Documentation utile

En cours de construction