Depuis 2022, l’Equipe Mobile Santé Précarité des Yvelines intervient dans les centres d’hébergement du département Yvelinois pour permettre aux personnes en grande précarité et qui n’ont pas accès aux soins, de reconstruire un lien de confiance avec le système de santé et d’être plus autonome dans les démarches de soins.
L’EMSP a été créée dans le cadre de la mesure 27 du Ségur de la Santé qui renforce la question de « l’aller-vers » en matière de santé. De ce fait, l’EMSP n’accueille pas le public mais se déplace uniquement sur les lieux d’hébergement.
La mission principale de l’EMSP est de permettre un retour vers le soin pour les personnes qui en sont éloignées. En effet, beaucoup de personnes en situation de grande précarité n’ont pas ou plus accès aux soins pour diverses raisons (méconnaissance du système de soins, barrière de la langue, peur du milieu médical, croyances culturelles etc.).
L’équipe de l’EMSP est composée d’une cheffe de service, de trois infirmières, d’un psychologue, d’un médiateur santé et d’un médecin à 40%.
Les objectifs de l’équipe mobile sont donc, à travers la création de lien avec les publics, de lever les freins de l’accès aux soins, de participer au repérage des difficultés liées à la dimension médicale, de travailler au changement des représentations liées au système de santé. L’EMSP n’assure pas de soins, ni de suivi médical, l’objectif est d’être un relais avec le droit commun en matière de santé.
L’accompagnement de l’EMSP est inconditionnel, il ne dépend donc ni de la couverture médicale, ni de l’âge, ni de la pathologie etc.
Dans ce cadre, l’équipe de l’EMSP peut intervenir selon plusieurs modalités ;
Les entretiens individuels ; les professionnels reçoivent les personnes qui le souhaitent afin de leur proposer un bilan de santé somatique et/ou psychologique et d’orienter vers des dispositifs de soins de droit commun adaptés (difficultés repérées, couverture médicale, mobilité, langue etc.)
Ce temps peut également être l’occasion de proposer des actions de promotion et prévention à la santé. Les professionnels prennent le temps de répondre aux questionnements divers en matière de santé.
Les ateliers collectifs ; les professionnels proposent des temps collectifs de prévention et promotion de la santé sous forme d’échange en groupe à visée informative et préventive (hygiène bucco-dentaire, contraception, gestion du stress, importance du soin etc.)
Le catalogue des ateliers ; Téléchargez le catalogue des ateliers collectifs de prévention et promotion de la santé à destination des publics hébergés en structures
L’EMSP intervient également pour des missions ponctuelles à la demande de l’ARS (Campagnes de vaccination, bilan de santé lors de mises à l’abri).
Depuis son ouverture, l’EMSP c’est :
Pour toutes demandes de renseignements ou d’interventions, vous pouvez contacter Emily STOLL FERNANDEZ, Cheffe de Service, à l’adresse emily.stoll@croix-rouge.fr