PASH, Plateforme d’Accompagnement Social à l’Hôtel

PASH 78

La plateforme PASH78 est située au 2 rue Edouard Branly à Achères dans les mêmes locaux que le SIAO78.

Elle est opérationnelle depuis le 1er janvier 2021 et mandatée pour accompagner 950 ménages à l’hôtel selon le principe de « l’aller vers ».

La priorité est donnée aux ménages intra territoriaux (SIAO Orienteur 78), soit environ 450 ménages. 

Les 500 ménages restants sont orientés pour inclusion par les SIAO orienteurs de la Petite Couronne.
A raison d’un travailleur social pour 50 ménages, la plateforme 78 doit comptabiliser 19 travailleurs sociaux.

Une cheffe de service et deux responsables d’équipe assurent la gestion quotidienne fonctionnelle du service :

  • La gestion des alertes en provenance des SIAO orienteurs, de DELTA, des SAS …
  • La tenue des données chiffrées de l’activité : inclusions des ménages, sorties, préconisations SIAO
  • Le conseil technique auprès des professionnels lors d’instances de régulations telles que les STAFF avec chaque travailleur social, le suivi des ménages, les préconisations dans les logiciels SISIAO et la complétude d’ASSIA (logiciel retraçant l’accompagnement social par la PASH)
  • Suivi du règlement de la PAF (Participation Financière de la vie à l’hôtel) par les ménages ayant signé un engagement mutuel avec la Plateforme et ayant des ressources.

Des référents spécifiques sont présents auprès de l’équipe pour l’accompagner dans l’évaluation des situations complexes : Référent Protection Enfance, Psychologue, et Juriste.

Selon le cadrage régional de la DRIHL et des préalables requis, la Plateforme est chargée des missions suivantes :

Sur orientation uniquement des SIAO Orienteurs, procéder à l’hôtel et dans un délai d’un mois, à l’évaluation sociale des ménages stabilisés en long séjour sur le département, quel que soit le SIAO Orienteur.

Ainsi la plateforme 78 est amenée à suivre et ou accompagner tant des ménages intra territoriaux, qu’extra territoriaux.
L’inclusion à la plateforme 78, est soumise à des critères dont l’ordre de priorité diffère selon les SIAO Orienteurs. Concernant le SIAO78, ces critères de priorisation sont : 

  • Ménages vulnérables : violence, problématique enfance, vulnérabilité psychique /physique 
  • Ménages ayant un accompagnement social. 
  • Ménages prêts au relogement. 
  • Ménages avec une ancienneté à l’hôtel.

L’évaluation sociale est faite avec les ménages au sein de la chambre d’hôtel.

Identification d’un référent extérieur existant ou mobilisable, évaluation-préconisation sur SI SIAO auprès du SIAO pertinent au regard de l’ancrage du ménage et détermination du besoin en suivi complémentaire avec un Service d’Action Sociale du Conseil Départemental 78 ou en accompagnement social en subsidiarité du droit commun. 

Sur alerte des écoutants du SIAO orienteur ou des vérificateurs et médiateurs de DELTA, la plateforme 78 intervient en urgence auprès des ménages hébergés dans les hôtels des Yvelines et identifiés en situation de très grande vulnérabilité.

Les modalités de prise en charge sont identiques pour les ménages intra et extra territoriaux hébergés dans un même département. Tous les ménages inclus dans les files actives de la plateforme 78 doivent faire l’objet d’une préconisation SISIAO. Ainsi, les partenaires locaux disposent d’un interlocuteur unique de proximité concernant les ménages hébergés à l’hôtel sur leur territoire et la fluidité des ménages hébergés vers le logement est amélioré.

Répartition géographique des ménages à l’hôtel suivis par la PASH

Télécharger la carte >ici<

AU NIVEAU REGIONAL 

(source DRIHL)

Vers quels dispositifs vont les ménages accompagnés par la PASH après l’hôtel ?