Indicateurs annuels du SIAO78

Indicateurs annuels - 2023

Pôle 115

Le nombre d’appels téléphoniques reçus par les écoutants reste sensiblement le même durant l’année, on note cependant certains pics d’activités en lien avec l’actualité du dispositif.

Un plafond de nuitées hôtelières est fixé par la DDETS, en mai 2023, le plafond mensuel est passé de 1158 à 1134 nuitées.  

Ce tableau présente le nombre de demandes pourvues : en abris de nuit, à l’hôtel ou en court-séjour ainsi que les demandes non pourvues par le 115.  

Pôle hébergement - logement

Depuis le début de l’année 2023, le Pôle Hébergement Logement reçoit en moyenne 1384 demandes d’hébergement via l’application SI-SIAO. Il peut s’agir de premières demandes émises par un prescripteur, de demandes dites « de réorientation » pour les personnes hébergées ou un renvoi de demande à la suite d’une demande de complétion.  

Le nombre d’orientations au mois de mars est du au peuplement d’une résidence sociale. 

Nous pourrons bientôt obtenir le nombre de refus afin d’avoir une vue d’ensemble de cette activité. 

Pôle Observatoire Social

L’observatoire dispense des formations à l’application SI-SIAO. Ces formations sont réalisées une semaine sur deux.
La participation à une formation récente est obligatoire pour obtenir des identifiants.
Les formations sont principalement effectuées en webinaire mais il arrive qu’elles soient en présentiel sur site (à la demande d’un partenaire de former tout un service en même temps). 
L’assistance aux utilisateurs, mission de l’observatoire très sollicitée par les nombreux mails envoyés pour demander des informations sur l’utilisation du logiciel SISIAO ou de l’aide pour réaliser une action. 

L’observatoire est amené à répondre à des enquête de manière périodique : 

– Le recensement journalier d’activité des Pôle 115 et Hébergement est envoyé chaque jour à la DDETS et aux partenaires concernés. 
– L’Enquête de Veille Sociale (EVS) est envoyée tous les mercredis à la DDETS pour consolidation par la DRIHL des données régionales.
– L’enquête sur le public « FE / FSM » (Femmes enceintes / Femmes sortantes de maternité) ainsi que l’enquête pour l’OFII sur le public en demande d’asile sont envoyées mensuellement à la DDETS. 

A ces enquête périodiques s’ajoutent les demandes de données ponctuelles, formulées par d’autres services du SIAO 78 ou des partenaires.
En fonction de la nature de la demande, la préparation peut prendre du temps car les données sont principalement issues du SI-SIAO et font l’objet d’un traitement ainsi qu’une mise en page.