5508 personnes sans chez soi sont décédées depuis 2012...
En 2021, 706 personnes sont dĂ©cĂ©dĂ©es souvent dâune cause mĂ©connue sinon violente, dans la rue ou Ă lâhĂŽpital, Ă un Ăąge moyen de 48 ans. [31 ans de vie en moins]
Entre 2012 et 2021, 126 mineurs dont l’Ăąge moyen est de 7 ans sont dĂ©cĂ©dĂ©s des suites de la rue. […]
Le Collectif les Morts De la Rue (CMDR), dont le champ dâaction est national, crĂ©Ă© en 2003 par des travailleurs sociaux et des personnes en situation de rue compte plus de 150 bĂ©nĂ©voles et 6 volontaires en Service Civique.Â
Rapidement, plusieurs associations, toutes en lien permanent avec les personnes en situation de précarité se joignent au CMDR.
Les objectifs du CMDR sont les suivants :
- Faire savoir que vivre à la rue mÚne à une mort prématurée.
- Dénoncer les causes des décÚs.
- Veiller à la dignité des funérailles.
- Accompagner les proches en deuil.
- Faire vivre la mĂ©moire des morts de la rue, lâhommage public aux morts de la rue est rĂ©alisĂ© chaque annĂ©e depuis 2002 et donne lieu Ă la publication du faire-part des personnes dĂ©cĂ©dĂ©es.
Au mois de mars 2023, le SIAO78 a signé une convention de partenariat avec le CMDR visant à centraliser les informations connues de ses partenaires, des personnes décédées à la rue ou des suites de la rue.
Signaler un décÚs grùce au formulaire de contact. Formulaire disponible sur SIAO78.fr / Contacts SIAO78 / signalement de décÚs de personne en situation de rue (ou hébergée).
Ecouter l'interview de BérengÚre Grisoni, présidente du Collectif les Mort De la Rue.
Source : Podcast de Marie-LeĂŻla Coussa, depuis le site internet de Radio Notre-Dame.
Le Collectif des morts de la rue prĂ©sente cette annĂ©e, la 10Ăšme Ă©dition de son rapport « DĂ©nombrer et DĂ©crire ». Ce projet a pour objet de recenser les dĂ©cĂšs de personnes sans chez soi sur lâensemble du territoire français et dâen retracer leur parcours. Il sâagit de dĂ©crire lâĂ©tat de santĂ©, la trajectoire rĂ©sidentielle, lâenfance, le recours aux dispositifs dâaide, les dĂ©marches administratives mises en place, les questions des parcours migratoires pour les personnes migrantes.