Foire Aux Questions
Cette rubrique reprend les questions les plus frĂ©quemment posĂ©es.Â
Questions sur le site SI-SIAO
Inscrivez-vous Ă l’une des sessions de formations SI-SIAO afin d’obtenir des codes.
Le formulaire se trouve sur cette pageÂ
Assurez-vous d’ĂȘtre sur le bon site de l’Ă©tat :Â SI-SIAO – DIHALÂ
Entrez votre adresse et mot de passe afin de vous connecter.Â
Cela ne fonctionne toujours pas ? Avez-vous des identifiants ?
Non : référez-vous à la question du dessus.
Oui : rĂ©initialisez votre compte en suivant les Ă©tapes de ce guide RĂ©initialiser son mot de passeÂ
Pour activer ou dĂ©sactiver les notifications du SI-SIAO, vous devez cliquer sur votre nom qui apparait en haut Ă droite de votre Ă©cran. Il faudra ensuite cliquer sur l’onglet “ParamĂ©trage Des Notifications” et sĂ©lectionner ce que vous souhaitez sans oublier d’enregistrer.Â
Vous pouvez vous référer à ce guide qui vous montrera en mode pas à pas comment créer une demande auprÚs du SIAO.
Vous reprenez le suivi d’un mĂ©nage alors que vous n’avez pas crĂ©Ă© la demande ou vous allez ĂȘtre absent et souhaitez qu’un collĂšgue puisse prendre le relais.Â
Si vous ĂȘtes tout deux rattachĂ©s Ă la mĂȘme structure de Premier Accueil, vous avez accĂšs Ă la demande et pouvez intervenir dessus sans difficultĂ©s.Â
Pour modifier le nom du rĂ©fĂ©rent, vous devez aller dans la demande d’insertion, sous les informations du travailleur social 1, le bouton “prendre en charge la demande” sera dĂ©grisĂ©. Il suffira de cliquer dessus pour que les coordonnĂ©es se changent.Â
Vous pouvez vous rĂ©fĂ©rer aux guides “Mise Ă jour d’une demande” et “Retransmettre une demande au statut Ă complĂ©ter” qui vous montreront en mode pas Ă pas la marche Ă suivre
Pour transfĂ©rer une demande vers un autre SIAO ou un autre service social, celle-ci doit ĂȘtre transmise via le SI-SIAO.
- Transfert hors dĂ©partement : le motif de transfert doit ĂȘtre pertinent et adaptĂ© Ă la situation du mĂ©nage. Un mail devra ĂȘtre envoyĂ© au service HĂ©bergement Logement avec l’identitĂ© du mĂ©nage et le SIAO de destination. La demande sera Ă©tudiĂ©e par le SIAO 78 dans un premier temps puis par le SIAO de destination. Un refus de transfert peut ĂȘtre actĂ© si le motif n’est pas jugĂ© pertinent.Â
- Transfert vers un autre service social du mĂȘme dĂ©partement : le mĂ©nage que vous suivez a un autre travailleur social ou si vous souhaitez reprendre une demande dĂ©jĂ existante, vous devez vous mettre en lien avec l’autre prescripteur afin de dĂ©finir qui garde le suivi social. Une fois fait, vous devez adresser un mail Ă l’Ă©quipe HL en indiquant le n° du mĂ©nage ainsi que l’identitĂ© et service du futur prescripteur. C’est le SIAO qui se chargera d’effectuer le transfert.Â
Vous avez un logement ou une chambre qui ferme / ouvre mais vous ne savez pas comment lâindiquer au SIAO ?
En cas de fermeture de place : faites votre demande directement via notre formulaire Demande dâassistance SI-SIAO â SIAO78 en prĂ©cisant votre structure, le nom du groupe de place et la nature de la fermeture. Nâoubliez pas de libĂ©rer la place (procĂ©der Ă la sortie du mĂ©nage) avant de faire votre demande au support.
En cas dâouverture de place : formulez votre demande directement par mail Ă lâĂ©quipe HĂ©bergement Logement du SIAO et mettez le support en copie qui se chargera de l’ouverture de la place.
Avoir un parc d’hĂ©bergement Ă jour est fondamental, le SIAO utilisant les donnĂ©es indiquĂ©es dans le logiciel SI-SIAO afin d’orienter les candidatures.Â
Lorsque vous ĂȘtes dans le menu “Administration“, vous pourrez cliquer sur “GĂ©rer les structures” afin d’avoir une vue d’ensemble de l’Ă©tat de votre parc d’hĂ©bergement.Â
Si des modifications doivent ĂȘtre apportĂ©es, vous devez formuler une demande d’assistance auprĂšs du support.Â
Avec votre profil utilisateur HĂ©bergement, vous pouvez maintenir le logiciel Ă jour, effectuer des mouvements en interne, libĂ©rer les places et gĂ©rer les orientations.Â
Il est possible dâextraire des donnĂ©es de votre service dans le SI-SIAO. A ce jour, il nâexiste pas de formation de l’Observatoire du SIAO78 pour effectuer ces manipulations. Les indicateurs sont en constante Ă©volution. Des connaissances Excel sont indispensables pour Ă©tudier les extractions du logiciel. Vous pouvez vous aider de notre guide « Extraction de donnĂ©es SI-SAO ».
Nous en sommes navrés.
N’hĂ©sitez pas Ă contactez le support via le formulaire d’assistance, une solution Ă votre problĂšme pourra ĂȘtre trouvĂ©e !
Questions sur le PĂŽle HĂ©bergement - Logement
Vous ĂȘtes un service social ou une structure d’hĂ©bergement logement et vous avez accueilli un nouveau collaborateur ?
PremiĂšre chose Ă faire : l’inscrire Ă une session de formation SI-SIAO afin qu’il puisse obtenir des codes d’accĂšs au SI-SIAO.
Seconde : l’inscrire Ă l’une des sessions de prĂ©sentations des diffĂ©rents dispositifs HL, et si vous ĂȘtes une structure d’hĂ©bergement ou de logement, l’inscrire Ă une session de prĂ©sentation du dispositif SYPLO.
Vous ĂȘtes en train de crĂ©er une demande d’insertion et vous voilĂ coincĂ© dans l’Ă©tablissement de la prĂ©conisation car vous doutez du dispositif Ă prĂ©coniser ?Â
Pour Ă©tablir une prĂ©conisation, utilisez la grille des prĂ©conisations, document indispensable pour bien renseigner les diffĂ©rents champs du logiciel.Â
Vous ne savez pas quel dispositif prĂ©coniser ? Les travailleurs sociaux du SIAO dispensent des sessions d’information sur les diffĂ©rents dispositifs, vous pouvez vous y inscrire afin d’approfondir vos connaissancesÂ
Vous avez des difficultĂ©s avec la procĂ©dure SYPLO, le pĂŽle hĂ©bergement logement effectue des webinaire de prĂ©sentation de ce dispositif. N’hĂ©sitez pas Ă vous inscrire Ă l’une des sessions de prĂ©sentation et Ă poser vos questions si nĂ©cessaire.Â
Les Ă©tapes pour mettre la place Ă disposition sont les suivantes :
- LibĂ©rez la place dans le SI-SIAO – DIHALÂ
- Sur notre site SIAO 78, passez votre souris sur le menu “Contacts SIAO78” et cliquez sur “Mise Ă disposition de place pour une orientation du SIAO “
- Connectez-vous avec les identifiants qui vous ont été transmis.
- Renseignez tous les champs du formulaire puis envoyez-le.
Le PĂŽle HĂ©bergement Logement prendra attache avec vous afin d’orienter un profil correspondant Ă la place libre.
Questions sur le PĂŽle 115
Le SIAO 78 a Ă sa charge la gestion du numĂ©ro national dâUrgence Sociale (le 115), lâĂ©coute et lâorientation des publics en situation de rue en fonction des places disponibles, en hĂ©bergement dâurgence, Ă lâhĂŽtel, en abri de nuit ou vers les accueils de jour. Il est ouvert 24h/24 et 7 jours/7.
En lien avec la coordination des maraudes du Samu Social, il dĂ©clenche des interventions. Les Ă©quipes mobiles porteront assistance aux personnes signalĂ©es et en cas de besoin, les orienteront vers une structure adaptĂ©e ou des places dâhĂ©bergement dĂ©diĂ©es aux maraudes.
Il transmet les identitĂ©s des personnes entrĂ©es en hĂ©bergement Ă lâhĂŽtel Ă la plateforme dâaccompagnement social Ă lâhĂŽtel (PASH). Celle-ci rencontre les mĂ©nages, rĂ©alise les Ă©valuations sociales et prĂ©conise les orientations vers les dispositif AHI adaptĂ©s Ă leur situation.
Le 115 oriente principalement les mĂ©nages ,qui en font la demande par tĂ©lĂ©phone, vers des places Ă l’ hĂŽtel, des abris de nuit, des places d’hĂ©bergement “court-sĂ©jour” ou des places en centres d’hĂ©bergement d’urgence collectifs, en fonction des disponibilitĂ©s.Â
Les Ă©tapes pour mettre la place Ă disposition sont les suivantes :
- LibĂ©rez la place dans le logiciel SI-SIAOÂ
- Sur notre site SIAO78.fr, passez votre souris sur le menu “Contacts SIAO78” et cliquez sur “Gestion des places SI-SIAO “
- Connectez-vous avec les identifiants qui vous ont été transmis.
- Renseignez tous les champs du formulaire puis envoyez-le.
Les PĂŽles 115/H-L prendront attache avec vous afin d’orienter un profil correspondant Ă la place libre.