Foire Aux Questions

Cette rubrique reprend les questions les plus fréquemment posées. 

Questions sur le site SI-SIAO

Inscrivez-vous Ă  l’une des sessions de formations SI-SIAO afin d’obtenir des codes.
Le formulaire se trouve sur cette page 

Assurez-vous d’ĂȘtre sur le bon site de l’Ă©tat : SI-SIAO – DIHAL 

Entrez votre adresse et mot de passe afin de vous connecter. 

Cela ne fonctionne toujours pas ? Avez-vous des identifiants ?

Non : référez-vous à la question du dessus.

Oui : réinitialisez votre compte en suivant les étapes de ce guide Réinitialiser son mot de passe 

Pour activer ou dĂ©sactiver les notifications du SI-SIAO, vous devez cliquer sur votre nom qui apparait en haut Ă  droite de votre Ă©cran. Il faudra ensuite cliquer sur l’onglet “ParamĂ©trage Des Notifications” et sĂ©lectionner ce que vous souhaitez sans oublier d’enregistrer. 

Vous pouvez vous référer à ce guide qui vous montrera en mode pas à pas comment créer une demande auprÚs du SIAO.

Vous reprenez le suivi d’un mĂ©nage alors que vous n’avez pas crĂ©Ă© la demande ou vous allez ĂȘtre absent et souhaitez qu’un collĂšgue puisse prendre le relais. 

Si vous ĂȘtes tout deux rattachĂ©s Ă  la mĂȘme structure de Premier Accueil, vous avez accĂšs Ă  la demande et pouvez intervenir dessus sans difficultĂ©s. 

Pour modifier le nom du rĂ©fĂ©rent, vous devez aller dans la demande d’insertion, sous les informations du travailleur social 1, le bouton “prendre en charge la demande” sera dĂ©grisĂ©. Il suffira de cliquer dessus pour que les coordonnĂ©es se changent. 

Vous pouvez vous rĂ©fĂ©rer aux guides “Mise Ă  jour d’une demande” et “Retransmettre une demande au statut Ă  complĂ©ter” qui vous montreront en mode pas Ă  pas la marche Ă  suivre

Pour transfĂ©rer une demande vers un autre SIAO ou un autre service social, celle-ci doit ĂȘtre transmise via le SI-SIAO.

  • Transfert hors dĂ©partement : le motif de transfert doit ĂȘtre pertinent et adaptĂ© Ă  la situation du mĂ©nage. Un mail devra ĂȘtre envoyĂ© au service HĂ©bergement Logement avec l’identitĂ© du mĂ©nage et le SIAO de destination. La demande sera Ă©tudiĂ©e par le SIAO 78 dans un premier temps puis par le SIAO de destination. Un refus de transfert peut ĂȘtre actĂ© si le motif n’est pas jugĂ© pertinent. 
  • Transfert vers un autre service social du mĂȘme dĂ©partement : le mĂ©nage que vous suivez a un autre travailleur social ou si vous souhaitez reprendre une demande dĂ©jĂ  existante, vous devez vous mettre en lien avec l’autre prescripteur afin de dĂ©finir qui garde le suivi social. Une fois fait, vous devez adresser un mail Ă  l’Ă©quipe HL en indiquant le n° du mĂ©nage ainsi que l’identitĂ© et service du futur prescripteur. C’est le SIAO qui se chargera d’effectuer le transfert. 

Vous avez un logement ou une chambre qui ferme / ouvre mais vous ne savez pas comment l’indiquer au SIAO ?

En cas de fermeture de place : faites votre demande directement via notre formulaire Demande d’assistance SI-SIAO – SIAO78 en prĂ©cisant votre structure, le nom du groupe de place et la nature de la fermeture. N’oubliez pas de libĂ©rer la place (procĂ©der Ă  la sortie du mĂ©nage) avant de faire votre demande au support.

En cas d’ouverture de place : formulez votre demande directement par mail Ă  l’équipe HĂ©bergement Logement du SIAO et mettez le support en copie qui se chargera de l’ouverture de la place.

Avoir un parc d’hĂ©bergement Ă  jour est fondamental, le SIAO utilisant les donnĂ©es indiquĂ©es dans le logiciel SI-SIAO afin d’orienter les candidatures. 

Lorsque vous ĂȘtes dans le menu “Administration“, vous pourrez cliquer sur “GĂ©rer les structures” afin d’avoir une vue d’ensemble de l’Ă©tat de votre parc d’hĂ©bergement. 

Si des modifications doivent ĂȘtre apportĂ©es, vous devez formuler une demande d’assistance auprĂšs du support. 

Avec votre profil utilisateur Hébergement, vous pouvez maintenir le logiciel à jour, effectuer des mouvements en interne, libérer les places et gérer les orientations. 

Il est possible d’extraire des donnĂ©es de votre service dans le SI-SIAO. A ce jour, il n’existe pas de formation de l’Observatoire du SIAO78 pour effectuer ces manipulations. Les indicateurs sont en constante Ă©volution. Des connaissances Excel sont indispensables pour Ă©tudier les extractions du logiciel. Vous pouvez vous aider de notre guide « Extraction de donnĂ©es SI-SAO ».

Nous en sommes navrés.

N’hĂ©sitez pas Ă  contactez le support via le formulaire d’assistance, une solution Ă  votre problĂšme pourra ĂȘtre trouvĂ©e !

Questions sur le PĂŽle HĂ©bergement - Logement

Vous ĂȘtes un service social ou une structure d’hĂ©bergement logement et vous avez accueilli un nouveau collaborateur ?

PremiĂšre chose Ă  faire : l’inscrire Ă  une session de formation SI-SIAO afin qu’il puisse obtenir des codes d’accĂšs au SI-SIAO.

Seconde : l’inscrire Ă  l’une des sessions de prĂ©sentations des diffĂ©rents dispositifs HL, et si vous ĂȘtes une structure d’hĂ©bergement ou de logement, l’inscrire Ă  une session de prĂ©sentation du dispositif SYPLO.

Vous ĂȘtes en train de crĂ©er une demande d’insertion et vous voilĂ  coincĂ© dans l’Ă©tablissement de la prĂ©conisation car vous doutez du dispositif Ă  prĂ©coniser ? 

Pour établir une préconisation, utilisez la grille des préconisations, document indispensable pour bien renseigner les différents champs du logiciel. 

Vous ne savez pas quel dispositif prĂ©coniser ? Les travailleurs sociaux du SIAO dispensent des sessions d’information sur les diffĂ©rents dispositifs, vous pouvez vous y inscrire afin d’approfondir vos connaissances 

Vous avez des difficultĂ©s avec la procĂ©dure SYPLO, le pĂŽle hĂ©bergement logement effectue des webinaire de prĂ©sentation de ce dispositif. N’hĂ©sitez pas Ă  vous inscrire Ă  l’une des sessions de prĂ©sentation et Ă  poser vos questions si nĂ©cessaire. 

Les Ă©tapes pour mettre la place Ă  disposition sont les suivantes :

  1. LibĂ©rez la place dans le SI-SIAO – DIHAL 
  2. Sur notre site SIAO 78, passez votre souris sur le menu “Contacts SIAO78” et cliquez sur “Mise Ă  disposition de place pour une orientation du SIAO
  3. Connectez-vous avec les identifiants qui vous ont été transmis.
  4. Renseignez tous les champs du formulaire puis envoyez-le.

Le PĂŽle HĂ©bergement Logement prendra attache avec vous afin d’orienter un profil correspondant Ă  la place libre.

Questions sur le PĂŽle 115

Le SIAO 78 a Ă  sa charge la gestion du numĂ©ro national d’Urgence Sociale (le 115), l’écoute et l’orientation des publics en situation de rue en fonction des places disponibles, en hĂ©bergement d’urgence, Ă  l’hĂŽtel, en abri de nuit ou vers les accueils de jour. Il est ouvert 24h/24 et 7 jours/7.

En lien avec la coordination des maraudes du Samu Social, il dĂ©clenche des interventions. Les Ă©quipes mobiles porteront assistance aux personnes signalĂ©es et en cas de besoin, les orienteront vers une structure adaptĂ©e ou des places d’hĂ©bergement dĂ©diĂ©es aux maraudes.
Il transmet les identitĂ©s des personnes entrĂ©es en hĂ©bergement Ă  l’hĂŽtel Ă  la plateforme d’accompagnement social Ă  l’hĂŽtel (PASH). Celle-ci rencontre les mĂ©nages, rĂ©alise les Ă©valuations sociales et prĂ©conise les orientations vers les dispositif AHI adaptĂ©s Ă  leur situation.

Le 115 oriente principalement les mĂ©nages ,qui en font la demande par tĂ©lĂ©phone, vers des places Ă  l’ hĂŽtel, des abris de nuit, des places d’hĂ©bergement “court-sĂ©jour” ou des places en centres d’hĂ©bergement d’urgence collectifs, en fonction des disponibilitĂ©s. 

Les Ă©tapes pour mettre la place Ă  disposition sont les suivantes :

  1. Libérez la place dans le logiciel  SI-SIAO 
  2. Sur notre site SIAO78.fr, passez votre souris sur le menu “Contacts SIAO78” et cliquez sur “Gestion des places SI-SIAO “
  3. Connectez-vous avec les identifiants qui vous ont été transmis.
  4. Renseignez tous les champs du formulaire puis envoyez-le.

Les PĂŽles 115/H-L prendront attache avec vous afin d’orienter un profil correspondant Ă  la place libre.