Communication DIHAL 29-06-2026

FOCUS SIAO #4

Madame, Monsieur,

Depuis 2022 les Services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO) voient leur rôle clarifié et leurs prérogatives renforcées, dans l’objectif d’accélérer les parcours d’accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées, hébergées ou logées de manière temporaire. Les conventions tripartites de partenariat entre l’Etat, le SIAO et les entités gestionnaires de dispositifs du champ de l’accueil – hébergement – insertion – logement accompagné, en cours de déploiement dans chaque département, traduisent de manière très opérationnelle les responsabilités qui incombent à chacune des parties. La Dihal transpose ces orientations dans la refonte en profondeur du SI SIAO qu’elle conduit, afin de fournir aux acteurs l’outil du quotidien approprié.

La formalisation de l’évaluation sociale des ménages, de leurs projets résidentiels et d’accompagnement, de leurs forces et de leurs besoins, constitue le premier maillon, essentiel, de leur mise en parcours. Au terme de concertations avec l’ensemble des acteurs, la Dihal a publié une doctrine relative aux évaluations flash et approfondies, pour guider les professionnels dans leur action. La mise à jour du SI SIAO en décembre dernier a mis à disposition de ses utilisateurs les évolutions concernant l’évaluation flash. Une nouvelle montée de version est prévue en juillet, pour transposer dans le SI SIAO les orientations sur l’évaluation approfondie des ménages. Elle appelle votre attention et la diffusion de consignes aux travailleurs sociaux qui accompagnent les ménages.

Dans la doctrine et avec cette nouvelle version du SI, les rôles du travailleur social et du SIAO sont clarifiés et simplifiés. Les travailleurs sociaux ne sont plus “prescripteurs” des solutions à la main du SIAO : ils n’ont plus à “préconiser” une ou des natures de dispositifs, ni n’ont donc à s’approprier les subtilités de l’offre territoriale, expertise du SIAO. Il leur est dorénavant demandé de formaliser le projet du ménage en termes de besoins spécifiques, résidentiels, et d’accompagnement, et de rendre leur avis au travers d’une note sociale. Cette évolution permet au SIAO de construire un parcours sur mesure pour le ménage, en mobilisant l’offre à sa disposition et en privilégiant une approche Logement d’abord, afin de maximiser les chances de ce dernier d’accéder à une solution. En revanche, il est d’autant plus essentiel pour le travailleur social de travailler avec le ménage ce qui est acceptable pour lui, en termes géographiques et d’habitat partagé en particulier, au prisme de la tension de la demande sur l’offre, et de le transcrire dans les rubriques dédiées de la fiche ménage du SI SIAO, afin de réduire le risque que le ménage refuse les propositions d’orientation du SIAO.

Avec cette nouvelle version, la Dihal poursuit aussi son travail de minimisation des données. Ainsi seule la dernière note sociale de chaque travailleur social pour chaque personne ou ménage sera conservée. Les travailleurs sociaux sont donc invités à s’assurer dès à présent que leur note sociale la plus récente pour chaque ménage est bien complète, ou dans le cas inverse à en publier une nouvelle qui soit exhaustive. Après la mise en production des évolutions début juillet, il est demandé aux travailleurs sociaux de compléter et mettre à jour les différentes rubriques de la fiche ménage. Cette démarche est dans l’intérêt premier du ménage. Elle permet au SIAO de prendre en compte fidèlement sa situation, au travers d’une approche par les droits notamment, et d’ainsi accélérer son parcours.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article dédié au nouvel onglet “Projet du ménage” dans la base de connaissance du SI SIAO.

La Dihal vous remercie de diffuser ces consignes à vos partenaires, en mettant à jour vos supports de vos formations et en accompagnant le changement, et d’en assurer le suivi, notamment via les indicateurs “qualité de la donnée” du Corpus des indicateurs SIAO.

La Dihal poursuit l’amélioration continue du dossier du ménage dans le SI SIAO avec, d’une part, la rationalisation des nomenclatures associées aux motifs (de fin de prise en charge, de refus, d’annulation des demandes, de refus d’orientation, de réponse négative 115), ainsi que, d’autre part, l’enrichissement et la simplification des informations à renseigner dans le dossier du ménage (langues parlées, adresse de domiciliation, d’intervention des maraudes, du lieu de vie). Nous vous tiendrons informés au plus près pour une prise en main optimale des évolutions, nécessaires et importantes, de la plateforme SI SIAO.

Délégation interministérielle à l’hébergement et l’accès au logement, Arche Sud, LA DEFENSE, Cedex 92 055, France