La nuit des maraudeurs 2023

Retour sur l'Enquête régionale auprès des personnes en situation de rue, "la nuit des maraudeurs" du jeudi 26 janvier 2023.

Les modalités de la troisième édition de cette enquête ont été définies par un groupe de travail partenarial associant les SIAO de la région, les services départementaux de l’Etat en charge de l’hébergement, l’Observatoire du Samusocial de Paris, la Fédération des acteurs de la solidarité d’Ile-de-France (FAS IdF) et la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement d’Ile-de-France (DRIHL IdF).

Les objectifs de cette enquête sont de dénombrer, cartographier et de mieux connaitre les personnes en situation de rue en Ile-de-France afin d’améliorer les réponses qui leurs sont proposées.

Deux questionnaires ont été établis pour recueillir les informations :  

– un questionnaire pour interroger les personnes seules, les couples ou les familles

– un questionnaire pour interroger les groupes de 5 personnes ou plus autre que des familles.

Les questionnaires sont anonymes et les personnes rencontrées étaient libres de répondre aux questions posées. Les personnes n’ont été ni dérangées, ni réveillées.

Coordonnées sur le département par le Pôle de Lutte Contre les Exclusions de la Croix Rouge des Yvelines, ce sont 21 équipes professionnelles et bénévoles qui sont parties à la rencontre des personnes (22 équipes sur la précédente édition en 2021).

Au « Top départ » de la Coordination à 19h30, les maraudes ont pris la route avec chacune leur fiche de liaison précisant les villes à explorer.

En lien permanent avec la régulation, renforcée pour l’occasion, les équipes rendent compte de l’avancée de leurs maraudes et du traitement des missions du 115 qui ont été assurées.

A minuit, heure de fin de l’opération, les équipes pour qui cela était possible, se sont retrouvées sur le site Croix Rouge à Achères pour partager un moment convivial et participer à une « visite guidée » du service 115 des Yvelines.

Equipes maraudes croix rouge protection civile ordre de Malte

Jérôme Marois (à droite), Chef de service des Equipes Sociales Mobiles, les équipes de la Croix Rouge, de l’Ordre de Malte et de la Protection Civile.

Les premiers chiffres de l'opération

 

Les zones à couvrir ont été définies en amont de l’opération avec les acteurs. L’exploration des villes à fort potentiel a été favorisée plutôt que la couverture globale du territoire.

ainsi,

71 villes représentatives par leur densité ont été maraudées (203 en 2021)
86 personnes ont été rencontrées (75 en 2021)
75 questionnaires ont été remplis (48 en 2021)

Tous les formulaires remplis ont été acheminés vers la DRIHL pour la saisie des données qualitatives des formulaires.

La Drihl analysera dans les prochains jours les données remontées par l’ensemble des départements en vue de préparer la restitution.

Le mot de la Directrice

La nuit de la solidarité 2023 a été une nouvelle fois l’occasion de démontrer que les acteurs yvelinois se mobilisent et proposent un maillage territorial construit et coordonné pour aller à la rencontre des personnes sans abri. Au-delà de la présentation d’un questionnaire auprès des personnes sans abris rencontrées,  il s’agit aussi de faire évoluer nos dispositifs, d’approfondir les besoins des différents territoires du département, de faciliter les accès aux droits des personnes les plus éloignées des dispositifs d’aide sociale présents.
Les données récoltées viendront nourrir nos pratiques actuelles et à venir.
Une rencontre sera proposée, dès réception du rapport, à l’ensemble des participants de la nuit des Maraudeurs afin de présenter les résultats et les possibles perspectives à construire ensemble.  
 
Par ailleurs, il est à souligner que cet événement est le reflet d’une implication, d’une préparation rigoureuse et importante des équipes professionnelles et bénévoles Yvelinoise qui est à saluer.  Ainsi je remercie chaleureusement l’ensemble des équipes professionnelles et bénévoles de la Croix Rouge française, la Protection Civile, l’Ordre de Malte pour leur engagement constant dans la lutte contre les exclusions auprès des personnes sans abris.
 
A très bientôt,
 
Bien à tous .
 
Carole Le Gal
Directrice du Pôle LUTTE CONTRE LES EXCLUSIONS – CROIX ROUGE YVELINES