Retour sur l'EnquĂȘte rĂ©gionale auprĂšs des personnes en situation de rue, "la nuit des maraudeurs" du jeudi 26 janvier 2023.
Les modalitĂ©s de la troisiĂšme Ă©dition de cette enquĂȘte ont Ă©tĂ© dĂ©finies par un groupe de travail partenarial associant les SIAO de la rĂ©gion, les services dĂ©partementaux de lâEtat en charge de lâhĂ©bergement, lâObservatoire du Samusocial de Paris, la FĂ©dĂ©ration des acteurs de la solidaritĂ© dâIle-de-France (FAS IdF) et la Direction rĂ©gionale et interdĂ©partementale de lâhĂ©bergement et du logement dâIle-de-France (DRIHL IdF).
Les objectifs de cette enquĂȘte sont de dĂ©nombrer, cartographier et de mieux connaitre les personnes en situation de rue en Ile-de-France afin dâamĂ©liorer les rĂ©ponses qui leurs sont proposĂ©es.
Deux questionnaires ont été établis pour recueillir les informations :
– un questionnaire pour interroger les personnes seules, les couples ou les familles
– un questionnaire pour interroger les groupes de 5 personnes ou plus autre que des familles.
Les questionnaires sont anonymes et les personnes rencontrĂ©es Ă©taient libres de rĂ©pondre aux questions posĂ©es. Les personnes n’ont Ă©tĂ© ni dĂ©rangĂ©es, ni rĂ©veillĂ©es.
Coordonnées sur le département par le PÎle de Lutte Contre les Exclusions de la Croix Rouge des Yvelines, ce sont 21 équipes professionnelles et bénévoles qui sont parties à la rencontre des personnes (22 équipes sur la précédente édition en 2021).
Au “Top dĂ©part” de la Coordination Ă 19h30, les maraudes ont pris la route avec chacune leur fiche de liaison prĂ©cisant les villes Ă explorer.
En lien permanent avec la rĂ©gulation, renforcĂ©e pour lâoccasion, les Ă©quipes rendent compte de lâavancĂ©e de leurs maraudes et du traitement des missions du 115 qui ont Ă©tĂ© assurĂ©es.
A minuit, heure de fin de lâopĂ©ration, les Ă©quipes pour qui cela Ă©tait possible, se sont retrouvĂ©es sur le site Croix Rouge Ă AchĂšres pour partager un moment convivial et participer Ă une “visite guidĂ©e” du service 115 des Yvelines.
JĂ©rĂŽme Marois (Ă droite), Chef de service des Equipes Sociales Mobiles, les Ă©quipes de la Croix Rouge, de lâOrdre de Malte et de la Protection Civile.
Les premiers chiffres de l'opération
Â
Les zones Ă couvrir ont Ă©tĂ© dĂ©finies en amont de l’opĂ©ration avec les acteurs. L’exploration des villes Ă fort potentiel a Ă©tĂ© favorisĂ©e plutĂŽt que la couverture globale du territoire.
ainsi,
71 villes représentatives par leur densité ont été maraudées (203 en 2021)
86 personnes ont été rencontrées (75 en 2021)
75 questionnaires ont été remplis (48 en 2021)
Tous les formulaires remplis ont été acheminés vers la DRIHL pour la saisie des données qualitatives des formulaires.
La Drihl analysera dans les prochains jours les donnĂ©es remontĂ©es par lâensemble des dĂ©partements en vue de prĂ©parer la restitution.
Le mot de la Directrice
Les données récoltées viendront nourrir nos pratiques actuelles et à venir.
Une rencontre sera proposĂ©e, dĂšs rĂ©ception du rapport, Ă l’ensemble des participants de la nuit des Maraudeurs afin de prĂ©senter les rĂ©sultats et les possibles perspectives Ă construire ensemble. Â
Directrice du PĂŽle LUTTE CONTRE LES EXCLUSIONS – CROIX ROUGE YVELINES