Pôle Hébergement Logement
Il mobilise l’ensemble de l’offre d’hébergement, de logement accompagné et favorise l’accès direct au logement. Il traite les demandes d’hébergement ou de logement transmises par ses partenaires prescripteurs.
L’équipe des travailleurs sociaux oriente les ménages vers les places disponibles en fonction des préconisations avec pour objectif principal le passage de la rue au logement durable. Il suit le parcours des personnes isolées ou ménages pris en charge, jusqu’à la stabilisation de leur situation.
Le Pôle HL, un service orienteur
Les travailleurs sociaux valident et orientent les demandes d’hébergement des ménages du département vers les structures des Yvelines. Les différentes tâches qu’ils réalisent sont essentiellement exécutées via le logiciel SI-SIAO.
- La validation : La validation appelle l’expertise sociale du travailleur social qui étudie une demande d’hébergement. Elle repose sur sa connaissance des différents dispositifs afin de lui permettre d’évaluer au mieux celui qui répondra aux besoins décrits dans la demande ainsi qu’à la situation globale des ménages.
La validation d’une demande d’hébergement exige que le travailleur social du HL vérifie que certains éléments, impératifs, soient renseignés dans la demande et ce afin de favoriser sa lecture et sa compréhension lorsqu’elle sera orientée vers une structure adaptée.
- L’orientation : Lorsqu’une place est mise à disposition par une structure d’hébergement ou de logement intermédiaire au SIAO 78, les travailleurs sociaux HL recherchent, à partir de listes d’attente, les ménages à orienter. Ils peuvent proposer directement l’orientation aux ménages.
- La permanence téléphonique: Elle est assurée tous les jours par les agents administratifs et les travailleurs sociaux de l’entité HL afin de répondre aux demandes du public (travailleurs sociaux et ménages en demande).
Le Pôle HL, un service prescripteur
La COMED (Commission de Médiation Départementale) saisi le service DAHO du SIAO 78 pour l’instruction des demandes d’hébergement des ménages reconnus prioritaires DAHO (ménages ayant réalisé un recours DAHO ou ménages ayant initié un recours DALO mais qui ont été requalifiés DAHO par la COMED). Deux travailleurs sociaux sont délégués sur cette mission, ils reçoivent le public pour formuler les demandes dans le logiciel SI-SIAO et assurer le suivi de ces demandes d’hébergement/logement.
Le outils de formation du Pôle Hébergement Logement
Webinaire de présentation des dispositifs AHI
Ce webinaire vous présente les différents dispositifs disponibles sur le territoire des Yvelines.
Webinaire de présentation du service DAHO
Ce webinaire vous présente les missions du service DAHO.
Webinaire de présentation
SYPLO - Consultation & Labellisation
Ce webinaire vous présente les procédures :
- Consultation de la situation d' un ménage dans le logiciel SYPLO
- Labellisation SYPLO d'un ménage par le SIAO.
Inscription aux ateliers de situations complexes
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