Pilotage

La Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités est au service des usagers, du monde associatif, des élus, créant un guichet unique facilitant leur accompagnement et leur demande.  Par ailleurs, son action s’inscrit au plus près des territoires en vue de répondre aux demandes de nos concitoyens. La DDETS pilote la politique de logement et d’hébergement en s’appuyant sur le dispositif SIAO.  A cet effet, elle met en place le Comité de Pilotage départemental, le Comité Accueil Hébergement Insertion (AHI), et les Commissions Départementales.

La Direction Régionale Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement pilote les politiques régionales d’accueil, d’hébergement et d’insertion en Ile-de-France. La mise en œuvre de ces politiques publiques incombe aux unités territoriales pour Paris et la petite couronne, aux DDETS en grande couronne. L’un des enjeux majeurs consiste en la mise en place des SIAO. Le service Accueil Hébergement et Insertion (AHI) de la DRIHL : – Pilote et gère les crédits de l’Etat pour l’accueil, l’hébergement et l’insertion des personnes vulnérables.
– Organise le service public d’hébergement et d’accès au logement en lien avec le service « Accès au logement et prévention des expulsions ».
– Exerce ces mêmes missions pour l’accueil d’urgence et l’hébergement des demandeurs d’asile.

La Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement est chargée de concevoir, proposer et mettre en œuvre des politiques et des actions essentielles pour la bonne prise en charge et l’accompagnement des personnes vulnérables. Elle est également maitrise d’ouvrage du SI-SIAO.

Le Groupement Francilien des Réservations Hôtelières est un groupement de coopération social et médico-social (GCSMS) constitué des 8 SIAO qui permet sous l’autorité de l’Etat, d’organiser une gouvernance unique de la réservation hôtelière en Ile-de-France.

Le Conseil Consultatif des Personnes Accueillies et accompagnées (CCPA), et sa déclinaison régionale (CCRPA) ont été conçus dans le but de promouvoir la participation des personnes accueillies et accompagnées à l’élaboration et au suivi des politiques publiques les concernant. Ils sont animés, selon les territoires, par la Fondation Armée du Salut, la FAS ou l’UNIOPSS.